MEZZANINE FILMS « La mélodie des choses »

Prestations : transformation de véhicule, SFX, travelling.
Tournage en juin 2015 – Charente (16).

Moyen-métrage de Maïté Maillé (acteurs inconnus).

Effets spéciaux sur le tournage de "La mélodie des choses" « La mélodie des choses » a obtenu le prix du scénario au « Forum des Auteurs » du « Festival International des Scénaristes » et le prix « Groupe Ouest » en 2013. Le film a également obtenu l’avance du CNC pour la réalisation ainsi qu’un pré-achat de la chaîne Arte en 2015.
Pitch : En raison d’une inversion de caveau, Léna, une jeune femme, se rend en voiture au second enterrement de son père. Sur la route elle prend en stop Mathieu puis, un peu plus loin, ils retrouvent Vincent, le frère de ce dernier. Chamboulée par les événements autour de la mort de son père, sa rencontre avec ces deux inconnus va faire prendre une tournure totalement inattendue à son voyage au cours duquel elle tente de faire son deuil.

Genre : comédie mélancolique.

Pour les besoins de la réalisation l’équipe d’Auto Cine Cascades a réalisé un déport en plexiglas englobant le capot et le pare-brise de la voiture afin de placer une caméra tout en laissant une grande visibilité à la comédienne.
Ce système offrait la possibilité de sangler rapidement le matériel de captation selon les prises, avec ou sans le plexiglas.
Cette transformation de véhicule innovante a permis de filmer les acteurs à bord de la voiture avec la caméra de face et une grande netteté d’image tout en simulant parfaitement une conduite normale.

Voici ci-dessous quelques photos illustrant la fabrication de ce dispositif.

[nggallery id=25]

 

Auto Cine Cascades était également chargée du travelling sur le tournage de « La mélodie des choses ». Notre voiture travelling loadeur à transporté le véhicule principal du film et nous avons également fabriqué une rampe d’eau pour créer une pluie permanente sur le pare-brise (SFX pluie) au cours du tournage.
L’effet obtenu était très réaliste et nous avons assuré le comédien qui devait effectuer des mouvements sur le pare-brise afin d’attraper un essuie-glace côté conducteur alors qu’il était passager, le tout en roulant avec les effets spéciaux pluie.
Pour sa sécurité un déport avec un matelas permettait de garantir totalement l’intégrité physique de l’acteur.

Vous trouverez ci-dessous des photos du travelling prises pendant le tournage.

[nggallery id=26]