Sécurité routière

La prévention routière regroupe l’ensemble des actions visant à prévenir les risques d’accident de la route et d’en minimiser les conséquences.

Après une baisse continue du nombre de tués sur la route en France pendant 7 années consécutives, en 2009 ce chiffre stagne : 4273 décès des suites d’un accident de la route.

Pour atteindre l’objectif que s’était fixé le gouvernement en matière de sécurité routière (moins de 3000 morts en 2012), il est nécessaire de multiplier les actions de prévention, notamment en faisant appel aux services d’un cascadeur.

Prévention routière : actions dynamiques

Régulièrement, la sécurité routière organise des actions de prévention, notamment auprès des jeunes. Ces actions sont généralement des actions statiques et n’ont pas la même portée que des actions dynamiques.

La sensibilisation au travers d’actions dynamiques peut être envisagée en faisant appel aux services d’une équipe de cascadeurs. Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos campagnes de prévention routière et de renforcer ainsi l’impact de celles-ci par le biais d’actions dynamiques mettant en scène des véhicules en mouvement : chocs frontaux, tonneaux, dérapages, glissades etc.

Notre savoir-faire en vidéo

 

 

Nos prestations en sécurité routière

Pour tous renseignements sur nos prestations en matière de sécurité routière, vous pouvez prendre contact avec nous :

Tel. : 06-11-84-07-54

Mail : cascades(@)bbox.fr

(Pensez à supprimer les parenthèses qui encadrent le @ avant d’envoyer un mail)

Mise en oeuvre de nos actions de prévention routière

Afin de sensibiliser les conducteurs à une conduite prudente sur deux roues ou autos, nous avons mis en place plusieurs scènes reconstituant les différentes situations qui engendrent des accidents en raison des mauvais comportements des cyclistes et des automobilistes. Les infractions rencontrées sont nombreuses et répétitives et le manque de port protections est à l’origine de nombreux accidents qui sont malheureusement souvent mortels. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que la sensibilisation commence par l’implication visuelle.

Pour les deux roues les scènes se déroulent à l’aide d’un mannequin et de cascadeurs. Nous utilisons le mannequin afin que la chute soit la plus impressionnante possible, une projection d’un grand réalisme fait souvent réagir un large public ados et majeurs. L’action se déroule d’abord avec protections puis sans protections pour bien démontrer les points de sensibilité sur le corps humain dûs aux chocs et la nécessité du port du casque, du blouson et des gants de sécurité.

L’image rendue par ces scènes de cascade démontre bien la vulnérabilité du jeune conducteur qui bien souvent a une mauvaise appréciation des distances.

Nous n’oublions pas d’informer sur les risques du débridage des moteurs et de bien mettre en évidence la réaction des freins lorsqu’ils sont mal adaptés à la vitesse du véhicule.

Enfin nous insistons également sur la grande nécessité du rétroviseur et le respect des signalisations routières.

Pour les voitures nous sensibilisons surtout au travers de démonstrations sur différentes chaussées déformées afin de mettre en évidence les réactions de conduite sur route glissante. Nous insistons fortement sur la nécessité d’un bon équipement pneumatique et nous réalisons différents dérapages et tête-à-queue afin de démontrer l’obligation du port de la ceinture de sécurité. Nous réalisons, à l’aide d’un mannequin, une cascade avec choc frontal et choc latéral de manière à souligner les différences de conséquences pour un chauffeur équipé de sa ceinture et pour un chauffeur non muni de sa ceinture.
Nous démontrons les bonne réactions à avoir afin d’éviter un obstacle puis nous effectuons un tonneau et expliquons ce qui a entrainé cet effet.

Grâce à ces manifestations, les mairies, associations ainsi que la sécurité routiére ont un réel support dynamique afin de sensibiliser les conducteurs de différentes générations et leur implication en tant qu’acteur majeur dans la prévention routière.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises lors d’actions de prévention routière. Nous possédons notre propre mannequin comme vous pouvez le voir sur les photos 6, 7 et 8 : il s’agit d’un matériel professionnel qui nous permet de simuler de manière très réaliste les conséquences que peuvent avoir tous types de chocs mettant en cause des véhicules, quels qu’ils soient, et des êtres humains.

Enfin voici 2 vidéos qui illustrent parfaitement les dangers du non port des équipements de sécurité en scooter (valable bien entendu pour tous les deux-roues). Ces vidéos sont des outils efficaces en matière de sécurité routière, notamment en direction des plus jeunes, car elles abordent le sujet sur un ton humoristique et décalé tout en mettant clairement en lumière la gravité des conséquences…