Travelling

AUTO CINE CASCADES possède deux voitures travelling et un plateau loader équipés et transformés par le cascadeur professionnel Jean-Michel Bouteau. A ce matériel viennent également s’ajouter une Mini Travelling et un système de travelling poids lourd.

Voiture travelling et plateau loader

Voiture Travelling La voiture travelling sert à filmer des véhicules en mouvement avec l’équipe de la mise en scène installée sur le plateau travelling. Ce véhicule est équipé d’un plateau surbaissé muni de tubes machinerie pour système d’accroche caméra et déport latéral.

La voiture travelling avec loader (remorque surbaissée adapté pour gripper une caméra tout autour de la voiture) sert à transporter des véhicules avec des comédiens embarqués afin de filmer la scène en toute sécurité.

Plateau Loader Ce plateau surbaissé (loadeur) est très fonctionnel, il peut passer de 2m à 2m 70 et de 5m à 6m de long. Sa largeur minimum permet de passer sur des routes de ville. Ce plateau est équipé de trois essieux centraux réglables en hauteur et de roues de diamètre 8, donc très basses au niveau du sol, qui placent le véhicule dans une situation de réalité. Cela permet également de faciliter l’équipement de la voiture en son, caméra et éclairage ainsi que le jeu des comédiens car les portes peuvent être ouvertes normalement lorsque le véhicule est chargé sur le plateau.

La remorque est tractée par un pick-up Chevrolet équipé de 6 roues (3 essieux sur coussin d’air, réglables en hauteur). Ce véhicule tracteur présente l’avantage d’être très maniable sur tous types de routes et permet de charger des véhicules de gros volume jusqu’à 2,6 Tonnes, 6m de long et 2,15m de large (exemple sur la photo ci-contre : Buicq).

Mini Travelling

Mini Travelling avec grue Conçu sur la base d’un GME Rascal, ce véhicule compact (3m de long et 1,20m de large) et très silencieux peut se faufiler facilement dans les lieux les plus exigus. Il peut également embarquer une grue, de l’éclairage et du matériel son (cf. photo ci-contre).
La surface de son plateau de chargement est de 2m par 1,20m et la charge maximale de 750kg ce qui permet à une équipe de 5 personnes de travailler dessus.

Travelling poids lourd

Travelling poids lourd Auto Ciné Cascades a conçu et fabriqué un système de triangles réglable pouvant être adapté à différents types de camions et poids lourds. Ce système de travelling poids lourd permet de reproduire une conduite réaliste car le véhicule remorqué est entièrement guidé par le véhicule tracteur. Le comédien n’a ainsi aucune action à effectuer au niveau de la conduite et est en parfaite sécurité.

 

Quelques unes des prestations de travelling effectuées par Auto Ciné Cascades :

«Abus de faiblesse», long-métrage de Catherine Breillat, produit par Flach Film Production
Voiture travelling « charge lourde » (poids du véhicule : 2T670)

Diverses photos de notre matériel travelling :