La cage et la plume – court métrage en co-production

« La cage et la plume » est un court métrage auquel nous avons participé pour toute la partie cascade et que nous avons coproduit avec la société Atomic Production. Ce petit film de près de 30 minutes comporte de nombreuses scènes d’action et des cascades assez spectaculaires, des fusillades, des courses poursuites et notamment un choc frontal impressionnant entre une voiture lancée à plus de 100km/h et un bus. La collision donne lieu à une violente explosion.

Les cascades sont une réalisation de Auto Cine Cascades et le décor se situe dans le département de la Charente.

Le concepteur est Jean Michel Bouteau, cascadeur depuis 30 ans, qui connaît toutes les exigences techniques d’une cascade pour le cinéma. Il a su placer parfaitement les cascadeurs et les cadreurs afin d’obtenir les meilleurs angles et de saisir, sur le vif, des images percutantes.

Pour la cascade « Tonneaux », la BMW roule à une vitesse de 80 km par heure et le tremplin est placé dans sa longueur, sur la route. Pour cette cascade, la rampe de lancement faisait 6m de long sur une hauteur de 80cm. Cette hauteur et cette vitesse ont permis la réalisation de trois tonneaux successifs avec un effet crash.

Les portes de la BMW ont été soudées afin de rigidifier la caisse pour la protection du cascadeur.

Montage vidéo des principales cascades du film