Devenir cascadeur

Un métier qui suscite des vocations

Les vocations sont nombreuses pour exercer le métier de cascadeur. Pourtant il est important de garder à l’esprit qu’il y a peu de débouchés : les cascadeurs professionnels sont malheureusement très peu nombreux, en France, à pouvoir vivre uniquement de cette activité. Nous précisons « en France » car aux Etats-Unis par exemple, mais également dans d’autres pays tels que l’Espagne ou le Maroc, le métier de cascadeur est reconnu et il est alors possible d’envisager réellement une carrière professionnelle dans cette voie.

Pour continuer à être « exécutant » il faut se maintenir en excellente forme physique car exécuter une cascade demande beaucoup d’énergie.

Enfin il est possible, par la suite, d’envisager une reconversion comme régleur de cascades (stunts coordinator) ou comme enseignant cascadeur.

Quel profil faut-il avoir ?

Il n’y a pas vraiment de profil « type » chez les aspirants au métier de cascadeur. Le seul pré-requis indispensable est de posséder une excellente condition physique, de s’entrainer régulièrement et de ne pas avoir peur de l’effort. Il est vrai qu’avoir une certaine souplesse dès le début est un gros avantage mais la souplesse se travaille et donc ce n’est pas à proprement parler un pré-requis.

En quoi consiste le métier de cascadeur ?

Le cascadeur professionnel travaille généralement soit pour le cinéma, la télévision ou la publicité, soit pour le spectacle.

Dans certains cas il peut également arriver que la police fasse appel au cascadeur lors de reconstitution d’accidents ou dans le cadre de la prévention routière par exemple.

Enfin certains constructeurs automobiles emploient également des cascadeurs pour réaliser des essais de pilotage.